Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Nouvel Ordre Mondial
Archives
25 mai 2010

Les Etats-Unis ne veulent plus assumer seuls l'ordre mondial

source:lemonde.fr

En juin 2002, George Bush avait profité d'un discours à West Point pour définir sa doctrine d'action préventive. Invité, samedi 22 mai, à l'académie militaire pour la traditionnelle cérémonie de remise de diplômes, Barack Obama a défini les éléments d'un "nouvel ordre international" basé sur la coopération et le multilatéralisme.

L'Amérique n'a plus les moyens d'assurer seule le fardeau. "Le poids de ce siècle ne peut être supporté par nos seuls soldats, il ne peut être supporté par les seules épaules américaines", a-t-il déclaré devant quelque 1 000 cadets, promis à un déploiement prochain en Afghanistan. M. Obama a rappelé que les grands conflits du XXe siècle - guerres mondiales, guerre froide - ont été menés par les Etats-Unis, de concert avec d'autres pays.

Les Etats-Unis doivent continuer à s'appuyer sur ces alliances "qui nous ont été si bénéfiques" et qui "vont servir à vos côtés en Afghanistan", tout en recherchant d'autres partenariats, le pouvoir se diffusant désormais à un plus grand nombre d'acteurs.

"L'influence se diffuse dans de plus nombreux pays et capitales. Nous devons former des institutions internationales plus fortes, a-t-il noté. Bien sûr, nous sommes conscients des insuffisances du système international, mais l'Amérique n'a jamais réussi en se mettant en marge des courants de la coopération internationale." "L'ordre international que nous recherchons est quelque chose qui puisse résoudre les défis de notre temps : contrer l'extrémisme violent et l'insurrection ; arrêter l'expansion des armes nucléaires et mettre en sécurité les matières nucléaires ; combattre un climat qui change et maintenir la croissance globale ; aider les pays à se nourrir eux-mêmes et à soigner leurs malades ; prévenir les conflits et panser les blessures."

"JOURS DIFFICILES"

Le discours a été présenté par la Maison Blanche comme un prélude à la nouvelle stratégie de sécurité nationale qui doit être rendue publique en milieu de semaine, conformément à une loi de 1986 qui impose au président de publier tous les quatre ans une "description approfondie de la politique étrangère et des capacités défensives des Etats-Unis", ainsi que l'utilisation prévue "des éléments de la puissance nationale, à court et à long terme".

M. Obama avait déjà utilisé West Point comme décor de son discours de début décembre 2009, annonçant l'envoi de 30 000 hommes en renfort en Afghanistan. Alors que les troupes supplémentaires ne sont pas encore au complet, les forces américaines ont commencé leur offensive cruciale contre le bastion taliban de Kandahar.

Barack Obama a préparé l'opinion à des "jours difficiles". Mais "nous nous adapterons, nous nous obstinerons, et je ne doute pas qu'ensemble, avec nos partenaires afghans et internationaux, nous réussirons en Afghanistan", a-t-il assuré.

Corine Lesnes

Publicité
Commentaires
Le Nouvel Ordre Mondial
Publicité
Derniers commentaires
Publicité